VICTOIRES

LE SUPERMARCHE DE SAILLANS

Au local, la victoire il y a quelques mois de l’association « Pays de Saillans Vivant » qui s’est mobilisée des mois durant contre le projet d’installation d’un supermarché Casino est exemplaire et très inspirante. Voir le site de l’association.

OPPOSITIONS A MCDONALD’S

Nous ne sommes pas les seuls à nous mobiliser contre l’installation d’un McDonald’s sur notre territoire. Petit tour d’horizon des oppositions, victorieuses ou non, au géant rouge et jaune, en France et dans le monde.

EN FRANCE

  • SAINT-LIZIER (ARIEGE) : Opposition à un McDonald’s à Saint-Lizier en 2002 (article de l’Hôtellerie). Avec cette proposition alternative du collectif « Vivre sans Mac Do » : « créer en lieu et place du McDo une maison de pays qui prendrait forme dans un bâtiment bioclimatique et serait une vitrine du Couserans qui mettrait en valeur les produits locaux ». Un McDonald’s qui avait fini par brûler avant son ouverture (article de la Dépêche du Midi).
  • VOREPPE (ISERE) : Opposition de riverains à un McDonald’s à Voreppe, dans la grande banlieue de Grenoble, en 2002. Le McDonald’s avait lui aussi été incendié peu avant son ouverture (article du Nouvel Observateur).
  • MENDE (LOZERE) : Un « réseau des opposants à l’implantation d’un McDo en Lozère » s’était créé en 2004 pour protéger le dernier bastion/département sans McDonald’s en France. L’appel de ce réseau s’intitulait : « Face à la McDomination : Résistance toute! en avant! » (site du réseau).
  • LEZIGNAN (AUDE) : Opposition en 2011 à l’implantation d’un McDo avec un collectif très actif qui a notamment créé ce blog très fourni.

  • FRANCONVILLE (VAL D’OISE) : Plus récemment, c’est dans le Val d’Oise à Franconville qu’un projet de McDo a mis le feu aux poudres et déclenché la mobilisation des parents d’élèves. Réaction de l’un d’entre eux : « On se sent trahi. On a éduqué nos enfants pour leur apprendre à manger équilibré et on nous met le ver au cœur de la pomme ! » (article de France Soir)
  • SAINT-DIONISY (GARD) : Début 2012, ce sont les jeunes de Saint-Dionisy, dans le Gard, qui se sont mobilisés contre l’implantation d’un McDonald’s dans leur village de 900 habitants (site de la pétition).

  • VILLENEUVE D’ASCQ (NORD) : En ce moment même, la lutte fait rage à Villeneuve d’Ascq, avec cette recommandation : « il nous faut voir à dire là où il faut le dire, que la colère arrive au bon endroit, ne pas laisser dégonfler le ballon. »  (article de Nord Eclair et ici aussi).

ET DANS LE MONDE

  • BELGIQUE : Opposition victorieuse à un projet de McDonald’s à Bruxelles en 1998 (voir cet article du Soir).

Une journée internationale d’actions contre McDonald’s est organisée chaque année depuis 1985, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, comme celle-ci en 1995, avec des actions aux quatre coins du monde y compris sur les Champs Elysées, à Paris, pour la France. Ce site Internet a également rassemblé un temps les informations sur les luttes locales contre l’implantation de McDonald’s partout dans le monde, avec de nombreuses luttes victorieuses en Angleterre ou aux Etats-Unis.

Au-delà des luttes locales, certains pays n’ont tout simplement pas de McDonald’s, ou s’en sont débarassés comme récemment la Bolivie. Après 14 ans de tentative d’implantation, McDonald’s a jeté l’éponge à cause du concept même de restauration rapide qui serait incompatible avec ce que les Boliviens attendent d’un repas qui doit être « préparé avec amour » et résulter d’un certain temps passé en cuisine. Cette forte conviction a incité les Boliviens à bouder les hamburgers, poussant McDonald’s à quitter le pays faute de recettes suffisantes!

Comme le mentionne ce même article sur la Bolivie, McDonald’s a également annoncé son intention de fermer ses portes dans 7 autres pays pour cause de profits trop limités. La marque jaune et rouge serait-elle, face à certaines cultures, un colosse aux pieds d’argile ?

Voici la carte du monde des pays sans McDonald’s à ce jour.

Publicités

Une réflexion sur “VICTOIRES

Les commentaires sont fermés.