Communiqué du 11 septembre 2012

Contre le McDonald’s à Crest, la mobilisation continue!

L’appel lancé par le collectif Action Peace au début de l’été contre l’implantation d’un McDonald’s à Crest a rencontré un fort écho dans la population de notre vallée. Ce sont ainsi 1700 personnes qui ont signé la pétition en ligne et des dizaines de lettres qui ont été envoyées à McDonald’s France. Toutes ces personnes partagent ainsi notre analyse de la situation et la triple irresponsabilité de la municipalité de Crest.


Irresponsabilité de livrer nos enfants à la manipulation télévisuelle de Ronald McDonald. Le numéro du magazine « Cash investigation » diffusé sur France 2 avant l’été sur le neuromarketing, toujours accessible en ligne et qui prend notamment McDonald’s pour exemple, est incroyablement éloquent. On y apprend que McDonald’s cible et manipule délibérément les enfants par la publicité et en les attirant avec les cadeaux du Happy Meal, avec succès : les enfants influencent 95% des familles qui se rendent dans un McDonald’s!On est bien loin de la « liberté » des individus à manger où ils le désirent…
Irresponsabilité ensuite de la mise à mort du centre-ville de Crest. Au lieu de favoriser sa fréquentation, la municipalité trahit les commerçants du centre en créant une nouvelle zone commerciale en périphérie de la ville avec le nouveau Casino et ce McDonald’s. Celle-ci vient s’ajouter à celles d’Intermarché, qui va encore s’agrandir, du nouvel Aldi et de Carrefour Market, avec des conséquences qui s’annoncent désastreuses pour notre commerce local.
Irresponsabilité enfin du risque de prolifération des déchets, comme cela a pu malheureusement être constaté ailleurs suite à l’ouverture de restaurants McDonald’s.
Malgré ces mises en garde, la mairie de Crest vient d’accorder un permis de construire à McDonald’s France et les travaux ont démarré le 10 septembre dernier.
Les sujets mentionnés ci-dessus étant d’importance pour notre ville et notre vallée, la municipalité de Crest n’échappera pas à ses responsabilités dans les mois et années à venir.

Nous appelons donc les citoyens et citoyennes de la vallée préoccupés par la santé de leurs enfants, la vitalité du centre-ville de Crest et la propreté des berges de la Drôme à une réunion publique le jeudi 20 septembre prochain à 18H devant la mairie de Crest pour discuter ensemble des suites à donner à cette mobilisation.
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :